Je ne jette pas tout à l'égout

Nous recourons à de grande quantité d’eau pour nos tâches quotidiennes. Toute l’eau utilisée dans une maison doit être évacuée vers un réseau d’assainissement. Cette action permet de dépolluer l’eau avant son rejet vers le milieu naturel. Bien qu'il soit appelé à tort "tout à l'égout", le réseau d'assainissement n'est pas destiné à tout recevoir (lingettes, cotons tiges...). Pour assurer son bon fonctionnement chacun de nous peut agir en triant ses déchets.

gestes ecocitoyen eau

L'importance du bon maintien des réseaux d'assainissement

Le réseau d’assainissement est constitué de plusieurs dispositifs permettant comme son nom l’indique d’assainir les eaux usées. Les eaux vont être dans un premier temps collectées par les égouts avant d’arriver à la station d’épuration. Les eaux acheminées seront nettoyées, assainies, puis rejetées en milieu naturel. A noter ! L’eau qui sort d’une station d’épuration respecte l’environnement mais n’est pas potable.

Peut-on tout jeter dans le système d'assainissement?

Pour assurer le bon fonctionnement des réseaux d’assainissement, ces derniers ont besoin d’être entretenus de façon régulière. Bien qu’il soit appelé à tort « tout à l’égout », le réseau d’assainissement n’est pas destiné à tout recevoir. Pour assurer son bon fonctionnement chacun de nous peut agir !

L'interdiction des pesticides de synthèse

Depuis le 1er janvier 2019, la vente, l'utilisation et le stockage de pesticides de synthèse sont interdits auprès des particuliers. Cette interdiction concerne également les collectivités depuis 2017.

Le fléau des objets solides

Tout déchet qui ne représente pas des eaux usées ou pluviales doit être éliminé avec les ordures ménagères.

La dangerosité des corps étrangers

Déversés dans des éviers ou des toilettes, les produits chimiques, toxiques, ainsi que les huiles et les graisses ne seront pas éliminés et viendront rapidement boucher les conduits d’évacuation.

En effet, les stations d’épuration procèdent à des traitements biologiques. Ces traitements biologiques composés de micro-organismes vont venir détruire les matières organiques contenues dans l’eau. En présence de produit toxique, les micro-organismes meurent.

Il est donc fortement recommandé de rapporter ces produits nocifs dans des déchetteries. Les risques de saturation des canalisations et de débordement seront ainsi évités.

Pas de lingettes dans les toilettes

Il ne faut surtout pas jeter les lingettes au réseau d'assainissement. Elles sont un véritable fléau pour celui-ci. Jetées dans les toilettes, les lingettes causent de sérieux dysfonctionnements dans les stations de pompage et d'épuration. Ces dysfonctionnements sont dommageables, car ils augmentent le prix de l'assainissement, et donc de la facture d'eau !

Après utilisation, veillez donc à jeter les lingettes dans votre poubelle. Même si elles sont "biodégradables", elles n'ont pas le temps de se dégrader avant leur arrivée en station d'épuration.

Sachez qu'une consommation quotidienne de lingettes pour faire le ménage produit plus de 24 kg de déchets par an. Cela représente vingt fois plus de déchet que la simple utilisation d’un détergent en flacon et d’un chiffon.