participation citoyenne

Depuis le 30 avril 2019, Elise Michel, Daniel Millon, Jean-Paul Prévost, Pascal Berthon, Patrice Hérault, Joël Yaux et Anthony Lewin, citoyens de la commune, se sont portés volontaires pour être référent bénévole de la commune auprès de la gendarmerie.

La démarche de Participation Citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d'une commune ou d'un quartier en les associant à la protection de leur environnement et vise ainsi à développer un comportement citoyen de nature à mettre en échec la délinquance, les vols, etc.… et ceci en partenariat avec les acteurs locaux de la sécurité, plus particulièrement avec la gendarmerie dans notre milieu rural.
La lutte contre la délinquance et notamment contre les vols, constitue une priorité pour les services de l’État.
Attention, ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la Gendarmerie. Ce protocole est strictement encadré par la Gendarmerie Nationale qui veille à ce que l’engagement citoyen ne conduise pas à l’acquisition de prérogatives qui relèvent des seules forces de l’ordre. Il encourage la population à adopter une attitude vigilante, à renforcer la tranquillité au cœur des foyers et à générer des solidarités de voisinages ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier par l’intermédiaire de référents choisis sur la commune.

participation citoyenne2 1