Le bourg a été en grande partie reconstruit au cours des 19e et 20e siècles, comme en atteste le faible nombre de vestiges antérieurs à ces périodes. Au 19e siècle, le réseau viaire reliant Coussay-les-Bois aux communes voisines est amélioré.
Ainsi, la route de Châtellerault à La Roche-Posay est ouverte au sud du bourg ancien dans les années 1830. Autour de cet axe, le bourg va se développer vers le sud à partir de la seconde moitié du 20e siècle et plus particulièrement au début du 20e siècle. C'est ici que sont construites les écoles communales de garçons et de filles, le monument aux morts et le monument aux FFI.
La partie ancienne du bourg est implantée au sud du ruisseau de Laplatte, un affluent de la Luire. Deux axes principaux, la rue de l'église et la rue de Touraine, traversent le village du nord au sud et d'est en ouest. La rue de l'église fait le lien entre deux tronçons de la route départementale D16 qui relie Pleumartin à Lésigny. Quant à la rue de Touraine, il s'agit de l'ancienne route qui joignait Châtellerault à La Roche-Posay. Elle rejoint aujourd'hui la route départementale D725 au hameau du Grand Moulin et à l'est du bourg.
La commune possède des monuments importants comme les églises romanes Notre-Dame et Saint-Martin dans le bourg, ainsi que le château-fort de la Vervolière, qui a vu grandir le jeune cardinal de Richelieu, célèbre ministre de Louis XIII. La commune est aussi le lieu de naissance du père Pierre Coudrin, fondateur de la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et Marie, plus connue sous le nom de Congrégation de Picpus. Sa maison natale serait encore présente dans le bourg.
