logo journeecitoyenne

Appel à volontaires pour des journées citoyennes :

Qu’est-ce que la journée citoyenne ? :
Dans une période de très grande incertitude, où chacun découvre la fragilité du vivre ensemble, il est essentiel de retisser du lien social et de redécouvrir les vertus de l’action collective. C’est pourquoi la journée citoyenne peut s’analyser comme étant une véritable fabrique de liens sociaux. En effet, chaque année les habitants d’une commune ou d’un quartier consacrent une journée pour réaliser ensemble des projets, qu’ils ont eux-mêmes proposés, dans leur commune. Cela peut aller de chantiers d’amélioration du cadre de vie, de rénovation d’équipements, de valorisation de l’histoire et du patrimoine à des projets associatifs, culturels, éducatifs ou tout simplement ludiques.

Pourquoi ?
Il s’agit de faire ensemble pour mieux vivre ensemble en permettant à chaque habitant volontaire, quel que soit son âge, son sexe, ses origines ou ses aptitudes, de devenir acteur pour sa collectivité. La Journée citoyenne permet ainsi d’impliquer chacun dans une citoyenneté active, axée sur l’engagement et la responsabilité, afin de rétablir des relations d’écoute, d’entraide et de respect.
Une contribution importante face à la prégnance du consumérisme et de l’individualisme. En d’autres termes, la valorisation de chaque participant, la fierté de réaliser ensemble des projets qui contribuent au bien commun et le caractère récurrent de la manifestation favorisent réellement une dynamique de consolidation du vivre ensemble qui se maintient tout au long de l’année.

Comment ? :
Si cette démarche vous intéresse et que vous avez envie d’y participer, faites-vous connaitre auprès la mairie. Une fois un groupe de bénévoles formé, une réunion sera programmée pour l’organisation.