Profitez des vacances et decouvrez les trésors cachés de Coussay-les-bois
Rendez vous place des écoles pour démarrer le parcours
1
-PLACE DES ECOLES
Monument aux morts
Sur cette place se trouve le monument aux morts commémorant les deux guerres mondiales construit vers 1926 en granite et en marbre.
Cette oeuvre de série, choisie sur le catalogue de l'entreprise de Léon Rombaux-Roland, a été diffusée sur l'ensemble du territoire national. Elle fut réalisée par le marbrier Narcisse Bordeaux, qui a aussi travaillé sur les monuments aux morts de Lencloitre et de Naintré.
En observant bien la place, vous remarquerez une seconde stéle , plus petite. Saurez-vous la retrouver ?
Ce petit monument fut édifié en avril 1945. Il commémore un épisode marquant de l'histoire de la commune : au mois de juin 1944, pendant la Seconde Guerre mondialie, trois jeunes maquisards de Coussay-les-bois tirent sur une voiture de soldats allemands. En représailles, la population du village est prise en otage et menacée d'éxécution. Retrouvés à temps, les coupables sont fusillés sur cette place. Le plus jeune avait 19 ans.
Ecole de filles :
Jusqu'à la fin du 19eme siécle , l'éducation des jeunes filles est confiée à la Congrégation des Filles de la Croix. Avec l'évolution des moeurs et la volonté de laïcisation, la nécessité de créer une école laïque pour filles se fait sentir. Poussé par le prefet, le maire fait construire un bâtiment avec deux salles de classe (le nombre d'élèves est estimé à 70) et une habitation pour l'institutrice et son adjointe, qui donne sur la place. L'école ouvre en 1904.
Ecole de garçons :
La décision de contruire une nouvelle école de garçons, accolée à l'école de filles, est approuvée en 1912. La Première Guerre Mondiale interrompt le projet, mais les travaux reprennent aprés les affrontements. Elle est inaugurée en 1922.
L'école de France a beaucoup évolué depuis le début du 20eme siécle. A cette époque :
- L'école était -elle obligatoire de : 4 à 11ans - de 6 à 13 ans - de 6 à 16ans ?
- Quels enseignements n'étaient pas pratiqués : Anglais - Francais - Gymnastiques - Mathématiques - Education civique - Sciences - Histoire - Géographie - Droit - Education artistique ?
- Les filles apprenaient aussi : la cuisine ,le repassage ou les travaux d'aiguille ?
- Les garçons apprenaient aussi : les exercices militaires , les travaux agricoles ou le jardinage ?
En chemin, vous remarquerez la mairie, installée dans l'ancien presbytére.
Tournez à gauche aprés la mairie, puis encore à gauche dans la rue de Tourraine. Avancez jusqu'au numéro 23.
2-MAISON NATALE DU PÈRE COUDRIN
Vous voici devant une maison traditionnelle, avec son escalier extérieur recouvert d'un "balet" (auvent), construite en pierre de tuffeau.
Le père Pierre Coudrin, fondateur de la Congrégation des Sacrés-Coeur de Jésus et Marie, dit "Ordre de Picpus", est nè dans cette maison en 1768.
Saurez-vous retrouver le symbole de l'Ordre de Picpus sur la maison?
A vos crayons pour déssiner
Vous pouvez maintenant faire demi-tour et tourner dans la Rue de l'église. La station suivante se trouve derrière la porte cochére.
En traversant la porte, vous entrez dans la cour du couvent de l'Ordre de Picpus, habité par les soeurs de 1835 à 1948. Les réligieuses font voeux perpétuels de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Le costume est entièrement blanc avec, brodés sur le devant, les Sacrés-Coeurs de Jésus et Marie de couleur rouge. Leur tête est couverte par une mousseline blanche et un voile de laine blanc. Elles portent un grand manteau rouge lors de la cérémonie de l'Adoration.
Le couvent ferme ses porte en 1948. La même année, il est racheté par la commune de Clamart (Ile-de-France) qui transforme les bâtiments en centre de vacances et est racheté par la mairie au début des années 2000.
Accolé au bâtiment d'habitation, vous retrouverez la Chapelle Saint Martin. C'est ici que seraient enterrés de nombreux membres de la famille du Plessis, ancêtres du cardinal de Richelieu.
Obervez bien la fléche du clocher : saurez vosu retrouver sa spécificités ?
En continuant le tajet, vous arriverez devant l'église
Citée dans une bulle papale en 1099, cette église romane a été remaniée aux 12e et 15e siécles. Elle est la seule église du Poitou dont la nef est recouverte de coupoles. Le mur sud a gardé les traces d'un portail roman, aujourd'hui muré. L'église a aussi été restaurée au 19è siècle, et la majorité de ses décors datent de cette époque. A cette occasion, les chapiteaux des colonnes, d'inspiration romain ont été refait. Les vitraux sont parmis les plus anciens des communes du Nord-est de la Vienne. Il sont été réalisés par l'atelier de Lucien-Leopold Lobin.
L'église Notre-Dame est classée Monument Historique depuis 1914.
Elle est aujourd'hui fermée au public pour des raisons de sécurité.
Une restauration de la charpente et des murs devraient permettre sa ré ouverture au public.
Des figures symboliques sont représentés dans l'édifice :
Un cochon : L'interdit sur cet animal est jeté dans la Bible par le Lévétique. En effet, selon les croyances, sa chair est impure et il constitue l'un des attributs de Satan, qui se manifeste parfois sous la forme de cet animal. Il était trés commun dans les élevages au Moyen-Age et vivait à l'état semi-sauvage.
Un Lion : Considéré comme le roi des animaux et symbole de puissance, le lion représente à la fois de Diable et le Christ. Dans la religion chrétienne, il est à la fois l'image du tyran (ou du seigneur) mangeur d'hommes, et celle d'une figure aux nombreuses vertus et à la qualité royale, symbole de la Résurrection du Christ. Sa capacité à dormir les yeux ouverts en fait également le gardien des sanctuaires.
Un dragon : Il peut représenter le bien comme le mal. Dans sa forme bienveillante, il est souvent établi comme le gardien d'un trésor ou d'un lieu sacré. Mais associé au serpent, il peut aussi être l'incarnation de Satan.
Un caméléon : Dans la bible, cet animal est associé au Diable et "quiconque le touchera mort sera considéré comme impur jusqu'au soir". Il est peu commun dans nos églises.
Un blason : il s'agit du blason de Monseigneur Louis-Edouard Pie, qui fut évêque de Poitiers de 1849 à 1879. Il représente Notre-Dame du Pilier, vénérée à Chartres, ville d'origine de l'évêque.
En face du portail actuel de l'église, se trouve une bâtiment qui a plusieurs fois changé de fonction.
En 1856, les plans sont dressés par l'architecte Auguste Lubac : il fait détruire deux maisons mitoyennes existantes pour créer un tout nouveau bâtiment, accueillant salles de classes, logment de l'instituteur et bureau de la mairie. L'édificie est livré en 1857.
En 1922, l'école des garçons est transférée dans un nouveau bâtiment accolé à l'école des filles. L'ancienne école a ensuite accueilli la mairie et le bureau de poste, puis une bibliothéque transférée depuis dans un nouveau bâtiment à côté de l'école maternelle.
6- UN PETIT JEU pour tester vos connaissances
Complétez la grille à l'aide des définitions, vous verrez apparaitre le nom d'un habitant célébre de Coussay-les-bois

Réponses :
1 - L'école etait obligatoire de 6 à 13 ans. On n'enseignait ni l'anglais, ni l'éducation civique, ni le droit. Les filles apprenaient des travaux d'aiguille et les garçons les exercices militaires.
2 - Le symbole est situé sur la petite porte à gauche de la maison.
3- Le clocher est tors
6 - 1 : picpus / 2:Vervolière / 3:cardinal / 4:clocher / 5:Richelieu / 6:écoles / 7:Cosiacus / 8: Notre Dame / 9:Presbytère /10:églises / 11:couvent
Transcription du fasicule "Promenons Nous à Coussay les bois" éditée par le service Pays d'Art et d'Histoire de Grand Chatellerault et https://www.grand-chatellerault.fr/connaitre/patrimoines avec l'aide de la région Nouvelle Aquitaine.